Sommaire

Violences au sein du couple, violences au travail, mariages forcés, mutilations sexuelles féminines… Le CIDFF de Haute-Corse possède une connaissance approfondie des problématiques des femmes victimes de violences sexistes
Par ses connaissances des problématiques des femmes victimes de violences sexistes, le CIDFF est sollicité pour :

  • Écouter, repérer, informer, accompagner les femmes victimes de violences sexistes : violences conjugales, viols et agressions sexuelles, harcèlement sexuel, mutilations sexuelles, mariages forcés. Les équipes professionnelles du CIDFF accueillent les femmes victimes et les informent sur leurs droits, identifient leurs difficultés, offrent un accompagnement global dans leurs démarches policières, judiciaires, médicales, sociales et professionnelles.
  • Sensibiliser et former des partenaires travaillant au contact de femmes victimes de violences : police, gendarmerie, travailleurs sociaux, médecins, magistrats…
  • Prévenir : intervention au sein des établissements scolaires, organisation de journées de sensibilisation en direction du grand public, des administrations et des entreprises.

Accueil de Jour

Un lieu dédié

L’accueil de jour est ouvert gratuitement à toutes les femmes  seules ou avec enfants victimes de violences au sein du couple, c’est un lieu destiné à rompre votre isolement, à réfléchir sur votre situation, à chercher ensemble des solutions….

Vous y serez accueillie en toute confidentialité par une personne qualifiée.

Un accompagnement vous sera proposé et si besoin vous serez orienté vers les services compétents

Horaires : sans rdv du Lundi au Vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

 

Au sein de l’accueil de jour, les femmes peuvent accéder à nos services :

  • accès au droit
  • soutien psychologique
  • emploi et création d’activité
  • vie familiale, relationnelle et santé

Et aussi :

  • Des services dédiés à vos besoins de première nécessité : une pièce de repos, un espace sanitaire (douche et table à langer), une bagagerie, un service de domiciliation, un service de laverie.
  • Des espaces dédiés à votre écoute  et à votre information : un bureau d’accueil individuel, un point documentation et espace multimédia, une salle de jeux pour vos enfants..

 

Hébergement temporaire

Le CIDFF de Haute-Corse offre aux femmes victimes de violences avec ou sans enfants un refuge sûr et sécurisé pour leur permettre de fuir des situations de violences tout en les aidant à retrouver leur autonomie et à préparer un avenir sans violence, avec un soutien émotionnel, des ressources juridiques et des conseils adaptés aux besoins individuels des résidentes.

 

"Bons taxis"

Le CIDFF de Haute-Corse a mis en place le dispositif des « Bons taxis », une initiative visant à apporter une aide concrète aux victimes de violences conjugales

Objectif du dispositif :

  • Faciliter la mise en sécurité des victimes en leur permettant de se déplacer rapidement et gratuitement, notamment pour fuir un environnement dangereux ou pour accéder à des structures d’accueil, médicales ou juridiques.

Fonctionnement :

  • Des bons de transport sont délivrés aux victimes, leur permettant d’utiliser des taxis pour des trajets spécifiques.
  • Ce service s’adresse principalement aux femmes confrontées à des violences au sein du couple.

Rôle du Cidff :

  • Identifier et accompagner les victimes.
  • Coordonner l’attribution des bons en collaboration avec les services partenaires, comme les forces de l’ordre, les associations et les professionnels de santé.
  • Sensibiliser les victimes aux droits dont elles disposent et les orienter vers des structures d’aide adaptées.

Ce dispositif incarne une réponse pratique et immédiate face à l’urgence des situations de violences conjugales, en garantissant la sécurité et la mobilité des victimes.